Notre histoire – nos valeurs

Inter Proxim a été créée en 1997 par Lucette FOURNIER, dans le but de proposer des services aux personnes sur la base des valeurs suivantes

  • Créer des emplois pérennes
  • Maintenir l’employabilité des salariés
  • Gérer l’association en professionnel

L’association porte une grande attention à la confiance, l’écoute, le respect et la qualité du service pour le bien-être de chacun.

La priorité de l’association Inter Proxim : l’Humain au coeur de nos services, votre satisfaction sera la nôtre.

Jacques Claerbout, président.

Notre equipe


Une équipe, composée de 3 responsables de secteurs, une secrétaire de direction et un directeur, est à votre écoute et attachée à votre pleine satisfaction.

Ce sont vos interlocuteurs privilégiés qui ont a cœur de vous fournir les meilleurs services grâce à nos 110 intervenants qualifiés.

  • Entretien et Ménage : ménage quotidien, nettoyage des vitres, repassage, courses, repas…
  • D’aide à la personne – âgée et/ou handicapée : entretien du domicile, aide à la toilette, assistance aux déplacements, courses, repas…
  • De garde d’enfants de plus de 3 ans, entrée et sortie d’école, aide aux devoirs, goûter…
  • De jardinage : tonte des pelouses, taille des haies et arbustes, désherbage, nettoyage des espaces verts…

Notre expertise


Recrutement et formation adaptée. Chaque candidat est sélectionné sur dossier puis convoqué à un entretien et à des tests de recrutement. L’ensemble de nos intervenants reçoit toutes les formations de base nécessaires à l’exécution des tâches qui leur sont demandées.

Les salariés qui interviennent auprès des personnes fragilisées ont une qualification correspondante (diplôme assistante de vie, auxiliaire de vie..), ou ont reçu une formation adaptée (hygiène et santé, ergonomie, premier secours…).

Inter Proxim emploie près de 110 professionnels pour répondre de manière adaptée et personnalisée aux besoins et demandes des ses clients : agent à domicile, assistante de vie aux familles, garde d’enfants, jardiniers…


Nos agréments et autorisations


Inter Proxim intervient depuis 1997 comme association de services à la personne. A ce titre, notre association est titulaire de :

  • l’agrément SAP/418997565 délivré depuis 1997 par la DIRECTTE lui permettant d’assurer les prestations d’entretien de la maison, de jardinage, de garde d’enfants de plus de 3 ans, de préparation de repas, de courses.
  • l’autorisation délivrée depuis 2006 par le Conseil Départemental du Nord, lui permettant d’intervenir aux titres de l’APA et de la PCH
  • l’agrément délivré par la CARSAT depuis 2008, lui permettant d’intervenir au titre de son dispositif d’aide ménagère à domicile

Inter Proxim est adhérent de la Fédération Nationale ADESSADOMICILE. Dans ce cadre, elle applique un cahier des charges qui s’engage sur la qualité des services et des emplois.

Nos partenaires


Inter Proxim en sa qualité d’association de service à la personne a pour partenaires :

  • Le Conseil Départemental du Nord
  • La CARSAT Nord-Picardie
  • La MSA : Protection sociale du monde agricole et rural
  • RSI : Régime Social des indépendants
  • Les plateformes mutuelles


Le Conseil d’Administration d’Inter Proxim, présidé par M. Jacques Claerbout,

est en charge de définir les orientations de l’association et délègue à une direction salariée la mission de gérer l’activité et de s’assurer du bon fonctionnement de l’association conformément aux orientations générales qu’il a définies.